Ignorer et passer au contenu

L'HISTOIRE DU CAFÉ

Pouvez-vous imaginer une journée qui ne commence pas par une tasse de café ? 

Après l'eau et le thé, le café est la troisième boisson la plus consommée dans le monde. Les grains de café étant produits dans au moins 70 pays et la plupart des gens consommant du café plusieurs fois par jour, sa popularité ne risque pas de diminuer. Chaud comme la braise ou servi avec de la glace, le café reste le meilleur moment du réveil.


QUELLE EST L'HISTOIRE DU CAFÉ ?

Personne ne sait exactement quand et comment le café a été découvert mais, selon l'Association Nationale du Café, c'est à un légendaire gardien de chèvres que l'on attribue la première tasse. L'histoire du café nous apprend qu'un éleveur de chèvres éthiopien, Kaldi, a découvert le café après avoir remarqué que ses chèvres devenaient plus énergiques après avoir mangé les baies de certains arbres. Les chèvres étaient si énergiques qu'elles ne dormaient plus la nuit.


Après avoir discuté de ses observations avec l'abbé d'un monastère local, celui-ci a commencé à préparer une boisson avec les baies et a constaté qu'il était plus concentré pendant les prières du soir. L'abbé a partagé ses découvertes avec d'autres moines, et la connaissance de ces "baies énergisantes" a commencé à se répandre. Il n'a pas fallu longtemps pour que la nouvelle de ces grains fasse le tour du monde.

 

COMMENT S'APPELAIT LE CAFÉ À L'ORIGINE ?

Le mot "café" a des racines dans plusieurs langues. Lorsque la nouvelle de la découverte de ces baies a traversé le Yémen, on l'a appelé qahwah, un terme romantique désignant le vin. En Turquie, il est devenu le kahveh turc, puis le koffie néerlandais avant de devenir le mot anglais, coffee.


QUE BUVAIENT LES GENS AVANT LE CAFÉ ?

Si le thé existait déjà avant que notre gardien de chèvres préféré ne découvre le caféier, d'autres boissons étaient déjà consommées le matin avant le thé. Le vin et la bière étaient considérés comme des boissons de petit-déjeuner depuis la Grèce antique. En fait, dans les années 1800, les Anglais considéraient la bière comme la seule boisson appropriée pour le petit-déjeuner.


À l'époque, personne ne se voyait reprocher de boire une chope de bière avant de partir au travail, car la bière au petit déjeuner était monnaie courante. Cependant, c'était parce que l'eau pouvait souvent vous tuer. Et le taux d'alcool réel de la bière n'était que de 0,5 à 2,0 %. Elle était plutôt faible mais fournissait les glucides nécessaires pour donner de l'énergie et une sensation de satiété pour passer la journée.


 

COMMENT LE CAFÉ A-T-IL ÉTÉ CONSOMMÉ POUR LA PREMIÈRE FOIS ?

Le grain de café se trouve dans le fruit du caféier, qui ressemble à une cerise. Très tôt, le fruit était mélangé à de la graisse animale pour créer un en-cas riche en protéines. Au fil des processus de fermentation et d'autres utilisations, une boisson a été créée en utilisant le fruit entier du caféier, y compris les grains et la coque. Finalement, au 13e siècle, les gens ont commencé à chauffer ou à torréfier les grains, et cette pratique est la première étape de la fabrication du café tel que nous le connaissons aujourd'hui.


7 PARTS DE LA BAIE DE CAFÉ :

  • Coupe centrale
  • Grain de café
  • Peau argentée
  • Parchemin
  • Couche de pectine
  • Pulpe
  • Peau extérieure

 

5 FAITS INTÉRESSANTS SUR LE CAFÉ

Le Brésil est le premier producteur mondial de café.

Le café a été interdit à plusieurs reprises.

Les Finlandais sont les plus grands buveurs de café.

Les consommateurs de café vivent plus longtemps que les personnes qui n'en boivent pas.

Le café sans caféine n'est pas la même chose que le décaféiné.

 

  1. LE BRÉSIL PRODUIT LE PLUS DE CAFÉ.  

Si nous avons déjà appris que plus de 70 pays produisent du café, le Brésil est le premier producteur de café au monde. Le Brésil produit environ un tiers de l'approvisionnement en café de la planète. C'est environ deux fois plus que le Vietnam, deuxième producteur mondial.


  1. LE CAFÉ EST SIMPLEMENT MAL COMPRIS.

Il y a eu plusieurs occasions dans l'histoire où des dirigeants ont cherché à interdire le café pour son influence sur les gens. En 1511, les dirigeants de la Mecque ont interdit la boisson pour avoir encouragé la "pensée radicale". Un certain ecclésiastique du XVIe siècle a tenté d'interdire le café, qualifiant la boisson de "satanique". Et pas plus tard qu'au 18e siècle, le gouvernement suédois a rendu illégal le café et son attirail pour des liens présumés avec un mouvement rebelle.


Sur une note positive, le pape Clément VIII aimait tellement le café qu'il l'a fait baptiser en 1600.

 

  1. LES CONSOMMATEURS DE CAFÉ VIVENT PLUS LONGTEMPS.

Des recherches ont établi un lien entre une consommation modérée de 3 à 4 tasses de café par jour et une durée de vie plus longue. La consommation de café est également liée à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et de maladie de Parkinson. Bien qu'il s'agisse d'avantages très positifs pour la santé, il est important de noter que la modération est la clé.


  1. DÉCA ET SANS CAFÉINE SONT DEUX CHOSES DIFFÉRENTES.

Une tasse de café décaféiné contient de 2 à 12 milligrammes de caféine. Bien que cela soit très différent du café ordinaire, qui contient entre 95 et 200 milligrammes de caféine, il n'est pas totalement exempt de caféine. La diminution de la caféine est une amélioration pour ceux qui cherchent à boire du café sans l'excitation, mais il n'est pas possible de le rendre totalement exempt de caféine en raison de la présence naturelle de caféine dans le grain de café.

 

OÙ LE CAFÉ EST-IL CULTIVÉ ?

Comme nous l'avons vu précédemment, la plupart des cafés sont cultivés au Brésil, suivi de près par le Vietnam. La Colombie arrive loin derrière. À lui seul, le Brésil représente plus de 40 % du marché mondial du café. Il est intéressant de noter que la plupart du café est cultivé dans les pays du sud et que c'est dans les pays du nord qu'il est le plus consommé.

 

PRINCIPAUX PAYS PRODUCTEURS DE CAFÉ

  • Brésil
  • Vietnam
  • Colombie
  • Indonésie
  • Éthiopie

QUELS SONT LES AVANTAGES DU CAFÉ ?

Le café n'est pas seulement bon pour un petit remontant matinal. Il regorge d'antioxydants sains qui combattent l'inflammation, neutralisent les radicaux libres et protègent nos cellules contre les dommages. Le café a également d'autres effets bénéfiques sur la santé, comme la réduction du cancer, l'amélioration des performances physiques et la diminution des taux d'enzymes hépatiques qui indiquent généralement une inflammation et des dommages.

 

QUELS SONT LES EFFETS DU CAFÉ SUR LE CERVEAU ?

Il existe également des liens avec les avantages cognitifs de la tasse de café du matin. La caféine contenue dans le café peut donner un coup de fouet à la mémoire à court terme mais offre également une protection contre le déclin cognitif. La caféine prévient le développement de la plaque bêta-amyloïde présente dans le cerveau et qui accompagne la progression de la maladie d'Alzheimer. Elle diminue également le risque de diabète de type 2, un facteur de risque de démence.

 

QUEL TYPE DE CAFÉ EST LE PLUS POPULAIRE ?

Avec tous ces grands avantages pour la santé, il est logique que les consommateurs de café aient une préférence. Quelle est votre torréfaction préférée ? Entre le clair, le moyen et le foncé, la torréfaction moyenne est probablement le type le plus populaire sur le marché aujourd'hui en raison de sa saveur et de son arôme complets et équilibrés.


LES DIFFÉRENTES TORRÉFACTIONS DE CAFÉ

  • Léger
  • Moyen
  • Moyen-foncé
  • Foncé

COMMENT CHOISIR UN CAFÉ TORRÉFIÉ ?

Un excellent moyen d'emmener votre palais à l'aventure est de vous abonner à un service de café. Profitez-en pour commander différentes torréfactions ainsi que des cafés d'origine unique et des mélanges. Vous découvrirez que les notes de saveur de chaque torréfaction sont uniques et que vous aimerez peut-être une torréfaction plus qu'une autre.


Ou bien vous les aimerez tous ! Si vous avez envie d'une tasse de Java légèrement acide et florale, vous apprécierez les torréfactions légères. Vous recherchez quelque chose d'un peu plus chocolaté avec une sensation de velours en bouche ? Vos papilles gustatives recherchent peut-être une torréfaction foncée. Il vous faudra peut-être expérimenter un peu, mais vous saurez quelles sont les saveurs qui résonnent en vous et celles qui vous font chercher une autre tasse.

EST-CE QUE PLUS DE GENS FONT DU CAFÉ À LA MAISON OU VONT DANS UN CAFÉ ?

Cela dépend de la personne à qui vous posez la question. Soixante-dix-neuf pour cent des gens disent qu'ils préfèrent préparer leur café à la maison. Les milléniaux sont à l'origine d'une nouvelle tendance - les cafés gourmets sont leurs préférés, mais ne vous endormez pas sur leur influence sur les produits non expresso. L'infusion à froid, en particulier, est devenue l'un de leurs favoris, et ils la préparent chez eux pour des raisons de commodité, avec du café provenant de sources durables.


L'augmentation des services d'abonnement au café vise en grande partie à répondre à la demande des baristas préférés des buveurs de café : eux-mêmes. Il est devenu incroyablement populaire de préparer son café préféré à la maison avec des grains torréfiés artisanalement par un torréfacteur de haute qualité. Avec des grains de qualité et un équipement de préparation du café abordable, la préparation du café à la maison n'a jamais été aussi intéressante.


BOIRE DU CAFÉ N'EST-IL PAS UNE ACTIVITÉ SOCIALE ?

Historiquement, boire du café avec d'autres personnes a toujours été une forme appréciée de socialisation. Avec la facilité de la préparation à domicile, la menace de la socialisation n'a pas augmenté, mais a plutôt rendu le plaisir de prendre un café avec des amis beaucoup plus intime.


Et les expériences de café de haute qualité ne se passent pas nécessairement dans un café. La préparation à domicile offre aux jeunes amateurs de café de nombreuses possibilités d'expérimenter des profils de saveurs tout en recevant dans leur propre espace des amis partageant les mêmes idées et soucieux de la durabilité. Que ce soit au travail, sur le pouce ou à la maison, les jeunes consommateurs de café montrent la voie et restent sociables.

 

QUELLE SERA LA PROCHAINE ÉTAPE DANS L'AVENIR DU CAFÉ ?

Le cold brew était un marché relativement de niche jusqu'en 2015, et maintenant il est largement disponible dans le monde entier. L'infusion nitro a suivi de près comme la prochaine meilleure chose. Les produits RTD (Ready-to-Drink) ont connu des hausses de popularité spectaculaires en raison de la demande de commodité des Millennials et des jeunes amateurs de café. Où le café nous mènera-t-il ensuite ? Snapchill.


L'infusion du café Snapchill est moins longue que celle du café froid et il n'est pas nécessaire d'ajouter des glaçons. Cette méthode d'infusion consiste à refroidir rapidement du café fraîchement infusé, ce qui renforce les saveurs et les arômes qui peuvent manquer lors du processus d'infusion à froid. Quand la fraîcheur compte, cette tendance est la prochaine grande affaire.


Avec un revenu disponible important et un fort penchant pour les expériences enrichissantes, les jeunes d'aujourd'hui influencent l'industrie du café et ses tendances. Avec une population estimée à plus de 72 millions de personnes fortes, les personnes âgées de 24 à 39 ans utilisent leurs smartphones pour commander leur café et partager leurs préférences d'infusion.

 

LES CONTRATS À TERME SUR LE CAFÉ SONT-ILS EN HAUSSE OU EN BAISSE ?

Les contrats à terme sur le café sont en hausse. Et ils grimpent ! Plusieurs raisons expliquent pourquoi le café est une industrie en pleine croissance. Au-delà de la caféine et de ses qualités addictives, le café est une boisson sociale, et cela ne devrait pas changer de sitôt. Les torréfacteurs artisanaux se développent pour répondre à la demande de la nouvelle génération de consommateurs de café et offrir des expériences de café provenant de petites exploitations et de sources durables à un prix raisonnable.


Que vous vous retrouviez pour prendre un café dans la salle de repos au travail, dans un café sur le chemin du retour ou que vous prépariez votre propre mélange spécialisé à la maison, le café continuera à nous rassembler. 

Article précédent
Article suivant

Panier