Ignorer et passer au contenu

LE GUIDE ULTIME DE LA MÉTHODE D'INFUSION

Vous voulez donc commencer à préparer du café à la maison. La préparation du café à la maison est un excellent moyen de découvrir de nouvelles méthodes de préparation du café et d'explorer vos goûts et dégoûts spécifiques.


Vous savez ce que vous ressentez lorsque vous visitez un nouveau café, un nouveau restaurant ou une nouvelle boulangerie et que vous goûtez un plat étonnant ? C'est le genre de sentiment qui vous donne envie de raconter cette expérience à tous vos amis. Vous pouvez créer cette expérience lorsque vous préparez du café dans votre cuisine.


PRÉPARER UN CAFÉ EXTRAORDINAIRE À LA MAISON

La préparation d'un café fantastique à la maison exige une combinaison de fournitures adéquates, d'expérimentation et de confiance en ses papilles gustatives. La plupart de nos préférences en matière de café sont basées sur notre première expérience du café. Souvent, nous ne nous rendons pas compte que nous commandons une torréfaction moyenne ou que nous utilisons une méthode d'infusion de café en portion individuelle parce que c'est tout ce que nous connaissons.


L'espresso parfait, torréfaction moyenne

Cependant, supposons que vous soyez prêt à élargir votre méthode de préparation du café, en passant du café goutte à goutte à l'infusion à froid ou de l'infusion à froid à la méthode de préparation du café par versage. Dans ce cas, vous pouvez découvrir un tout nouveau monde de saveurs et de sensations de café.


Par exemple, si vous aimez le café mais que vous avez besoin d'un peu d'acidité, la méthode de préparation du café par infusion à froid peut changer votre vie. L'utilisation d'eau froide au lieu d'un jet d'eau chaude rapide modifie la composition chimique du marc de café, offrant ainsi une expérience complètement différente.


Les indispensables pour préparer du café à la maison :

  • De l'eau filtrée
  • Grains de café de haute qualité
  • Un moulin à café
  • Une balance de mesure

POURQUOI L'EAU FILTRÉE EST-ELLE IMPORTANTE POUR PRÉPARER DU CAFÉ ?

Chez Blondie, nous essayons toujours de souligner l'importance de vos grains de café et de votre eau. Le café est composé à plus de 98 % d'eau, donc si votre eau n'a pas bon goût, votre café n'aura pas bon goût non plus.


Cette politique d'eau filtrée s'applique à toutes les méthodes de préparation du café. Que vous prépariez un café à la main ou que vous utilisiez une machine à café goutte à goutte, votre eau doit être de première qualité. De nombreux foyers disposent d'un réfrigérateur avec une sortie d'eau. Vous pouvez également investir dans un système de purification de l'eau directement sur votre robinet ou dans un pichet d'eau filtrée à conserver dans votre réfrigérateur.


LES GRAINS DE CAFÉ DE HAUTE QUALITÉ FONT LA DIFFÉRENCE

Espresso Decaffeinato, torréfaction moyenne Votre méthode de préparation du café n'est rien sans des grains de café de haute qualité. Non seulement vous avez besoin d'excellents grains de café, mais le choix de la torréfaction et de la mouture appropriées est essentiel pour créer une délicieuse tasse de café.


Bien qu'il existe des torréfactions préférées pour différentes méthodes de préparation du café, la torréfaction appropriée est subjective. Si vous préférez une torréfaction foncée pleine d'audace chocolatée, votre partenaire appréciera peut-être l'éclat d'une torréfaction claire. Il n'y a pas de mauvaise réponse à la question de savoir quelle torréfaction choisir, car tout dépend de vos papilles gustatives. 


Contrairement à la torréfaction, la mouture des grains de café dépend de la méthode de préparation du café que vous choisissez. L'utilisation d'une mouture trop fine ou trop grossière altérera la saveur, la consistance et votre appréciation générale du café.


Que vous utilisiez une cafetière goutte-à-goutte ou une méthode d'infusion avec verseuse, les arômes des grains de café doivent être mis en valeur. Sans compter qu'une mouture trop fine peut entraîner la présence de morceaux de marc dans votre café. 


Les 5 niveaux de mouture du café :

  • Mouture extra-fine
  • Mouture fine
  • Mouture moyenne
  • Moulu moyennement grossièrement
  • Grossièrement moulu

Les grains de café finement moulus sont synonymes d'espresso. La méthode d'infusion de l'espresso requiert un café finement moulu afin que l'eau chaude puisse saturer le marc de café pendant les quelques secondes nécessaires à l'infusion du café. 


FAIRE UN ESPRESSO COMME UN PRO

Pour une méthode d'infusion par versage, un marc moyen à moyennement grossier est la meilleure option. Comme vous versez manuellement l'eau chaude sur le marc de café, vous pouvez contrôler la vitesse et la surface de couverture du marc de café. La méthode d'infusion goutte à goutte est automatique, mais elle fonctionne très bien avec des grains de café de grosseur moyenne.


Le processus d'infusion à froid est nettement plus lent que toute autre méthode de préparation du café. Les méthodes d'infusion à froid et de presse française nécessitent des grains de café grossièrement moulus pour accentuer la saveur du café. Une torréfaction trop fine entraînerait la présence de particules de café dans votre boisson.



MOULIN À MEULES POUR UNE MOUTURE RÉGULIÈRE

Les moulins à meules sont de loin les meilleurs moulins à café du marché pour la préparation du café. Au lieu de hacher les grains de café, le mécanisme implique deux pièces métalliques rotatives qui écrasent le café en marc. Cela crée une mouture agréable et régulière.


Plus le marc de café est égal et équilibré, plus l'eau a la possibilité de l'enrober uniformément. Un marc de café enrobé uniformément produit une saveur plus équilibrée et constante. Une saturation équilibrée produira les meilleures notes de saveur et d'arôme possibles de vos grains de café.


MESUREZ AVEC UNE BALANCE EN GRAMMES POUR UNE TASSE DE CAFÉ HOMOGÈNE

L'utilisation d'une balance pour mesurer votre café est la méthode la plus fiable et la plus précise. Les grains de café ont tous une densité différente en raison de leur origine et des réactions chimiques qui se produisent pendant le processus de torréfaction. Mesurer les grains de café sur une balance au lieu d'utiliser une cuillère ou un gobelet doseur vous permet d'obtenir une tasse de café constante à chaque fois.


FAUT-IL PESER LES GRAINS DE CAFÉ AVANT OU APRÈS LA MOUTURE ?

Les grains de café doivent être pesés avant d'être moulus. Bien que le poids d'un produit soit le même avant et après sa mouture, il y a plusieurs avantages à peser avant la mouture, notamment :

  • Les grains de café sont plus faciles à manipuler
  • Le café reste frais plus longtemps 

Le premier point est que la manipulation des grains de café est nettement plus facile que celle du café moulu. Vous pouvez facilement ajouter ou retirer un ou deux grains de café, mais il n'en va pas de même pour équilibrer le poids exact d'une substance moulue. Deviner le nombre de grains de café dont vous avez besoin peut entraîner un gaspillage excessif ou la nécessité de répéter le processus de mouture pour obtenir la bonne quantité. Économisez donc du temps et de l'énergie en pesant d'abord, puis en broyant.


Le deuxième critère est la fraîcheur. Vous devez toujours moudre vos grains de café dans les minutes qui suivent leur utilisation pour préparer le café. Une fois que les grains de café ont été moulus, leur parfum est libéré et leur fraîcheur est optimale pendant un temps très limité.


LES MEILLEURES MÉTHODES POUR PRÉPARER LE CAFÉ

Café froid aux bleuets, torréfaction foncée

Préparer du café à la maison peut être une tâche difficile ou excitante. Quoi qu'il en soit, une fois que vous disposez de tout le matériel nécessaire, vous avez fait la moitié du chemin. Après cela, le reste ne sera qu'essais et erreurs pour déterminer la torréfaction et la méthode de préparation du café qui vous conviennent le mieux.


Il existe de nombreuses façons de préparer du café, et vous n'êtes pas obligé d'en choisir une seule. De nombreux amateurs de L profond aiment mélanger leurs méthodes de préparation du café préférées en fonction du jour ou de la saison.


La méthode "pour-over" est peut-être votre méthode préférée lorsque vous travaillez à la maison ou pendant le week-end, tandis que la méthode "cold brew" est votre méthode préférée pour l'après-midi ou pendant les mois d'été. Et d'autres encore gardent la possibilité de préparer du café goutte à goutte lorsqu'ils reçoivent des invités.


LES 3 MÉTHODES DE PRÉPARATION DU CAFÉ LES PLUS POPULAIRES

  • Café à infusion froide
  • Café goutte à goutte
  • Café coulant

PRÉPARER DU CAFÉ FROID À LA MAISON

L'infusion à froid est étonnamment facile à réaliser. Vous n'avez besoin que de quelques fournitures que vous avez probablement déjà dans votre cuisine. Mis à part le temps de trempage de 24 heures, la préparation du café froid prend environ cinq minutes.


Le café infusé à froid est l'une des meilleures méthodes de préparation du café tout au long de l'année. C'est toujours un favori pendant les longs mois d'été pour son côté rafraîchissant, mais il conserve son attrait même pendant les mois d'hiver.


Le café infusé à froid est également idéal pour ceux qui recherchent une boisson moins acide. Le processus de préparation du café à l'eau froide libère moins de composés acides que le processus de préparation à l'eau chaude. C'est la méthode de préparation idéale pour les personnes qui ont l'estomac fragile.  


MATÉRIEL NÉCESSAIRE À LA PRÉPARATION DU CAFÉ À FROID

Grains de café moyennement ou grossièrement moulus

De l'eau filtrée

Une passoire à mailles fines

Filtre - papier ou étamine

Bocal Mason ou pichet

Réserve pour infusion à froid, torréfaction foncée

Le rapport entre le café moulu et l'eau varie en fonction de la puissance que vous souhaitez donner à votre extrait d'infusion froide. L'avantage, c'est qu'une fois infusé et filtré, le cold brew est destiné à être mélangé à de l'eau pour en ajuster la puissance. Cette recette utilise un rapport de un à quatre entre le marc de café et l'eau. 


INFUSION À FROID !

Dans un pot Mason ou un pichet, mélangez 1 tasse de marc de café grossier et 4 tasses d'eau froide et filtrée.

Placez le couvercle sur le récipient et laissez-le reposer à température ambiante toute la nuit, entre 12 et 24 heures.

Filtrez deux fois le café froid à l'aide d'un filtre à café, d'une passoire à mailles fines ou d'une passoire garnie d'une étamine. Vous éviterez ainsi que le marc de café ne se retrouve dans votre boisson.

Versez le concentré de cold brew dans un verre avec de la glace, en ajoutant de l'eau selon votre goût. En général, une quantité égale d'infusion froide et d'eau constitue la meilleure combinaison.

Ajoutez du lait, de la crème ou un édulcorant selon votre goût. 


CAFÉ AU GOUTTE-À-GOUTTE VS. CAFÉ EN PORTION INDIVIDUELLE

Le café goutte à goutte est une méthode de préparation du café qui utilise une cafetière. L'eau chaude est d'abord versée goutte à goutte sur le marc de café, puis dans votre tasse ou carafe. Le café goutte à goutte est incroyablement populaire pour son efficacité et sa facilité. Lorsque les choses se bousculent, il suffit d'appuyer sur un bouton et de laisser la machine faire tout le travail.


Le café goutte à goutte est utilisé dans de nombreux bureaux, mais ces dernières années, beaucoup ont délaissé le café goutte à goutte standard au profit de machines à portion individuelle. La méthode de l'unité est une autre méthode courante de préparation du café, souvent décrite comme un café goutte à goutte puisque le processus est similaire.


COMMENT PRÉPARER UN CAFÉ GOUTTE À GOUTTE

Pour préparer du café goutte à goutte, la meilleure option est une mouture moyenne. Si votre marc de café est trop fin, vous aurez des morceaux de marc de café dans votre boisson. Si le marc de café est trop grossier, l'eau ne pourra pas le saturer suffisamment, ce qui donnera une tasse de café faible.


FOURNITURES NÉCESSAIRES À LA PRÉPARATION DU CAFÉ GOUTTE À GOUTTE

Paquets-filtres de mélange décaféiné, 2,5oz

Machine à café goutte à goutte

Filtres en papier

Café moyennement moulu

Eau filtrée


PRÉPARATION DU CAFÉ GOUTTE À GOUTTE

Chaque cafetière à ses propres caractéristiques, mais le processus général est le même.


Remplissez le réservoir d'eau filtrée jusqu'à la ligne indiquée.

Placez un filtre en papier dans la machine.

Mesurez vos grains de café moulus. La règle générale est de 2 cuillères à soupe rases de café moulu par tasse de café.

Ajoutez le marc de café dans le filtre en papier, puis fermez le couvercle.

Appuyez sur le bouton d'infusion et attendez que votre café soit infusé !


LE CAFÉ COULÉ

Le café coulant peut être classé dans la même catégorie que le café goutte à goutte, mais il existe une grande différence entre ces deux méthodes de préparation du café. La principale différence est que le café goutte à goutte utilise une machine et nécessite peu de travail de la part du barista. Les autres noms pour cette méthode de préparation du café sont préparation à la main et préparation manuelle.


Le café en verseur est fait à la main, ou comme certains le disent, fait avec amour. Il est réputé pour offrir une expérience authentique du café. En outre, nombreux sont ceux qui préfèrent la texture et la sensation en bouche du café coulé à d'autres méthodes de préparation du café.


Le café fraîchement moulu donne toujours la tasse de café la plus fraîche. Malheureusement, ce n'est pas toujours possible, mais si vous êtes prêt à prendre le temps de préparer votre café manuellement, nous vous conseillons vivement de moudre vos grains de café. 


COMMENT PRÉPARER UN CAFÉ À LA PRESSION

Machine à café V60

Le café filtre est considéré comme le rituel préféré de nombreuses personnes. C'est un excellent moyen de commencer votre matinée sur une note réfléchie et utile, qui, espérons-le, se poursuivra pendant le reste de votre journée.


MATÉRIEL NÉCESSAIRE À LA PRÉPARATION D'UN CAFÉ RENVERSÉ

Grains de café de mouture moyenne

De l'eau filtrée

Un égouttoir

Filtre en papier

Tasse ou carafe

Moulin à café à meule

Bouilloire à écoulement lent (pour la régularité) ou bouilloire standard

Balance en grammes 


ÉTAPES DE LA PRÉPARATION D'UN CAFÉ À VERSER

Portez 20 oz d'eau filtrée à ébullition.

Moudre à point 20 grammes de café (3 cuillères à soupe, si vous n'avez pas de balance).

Placez un nouveau filtre dans votre verseuse

Versez de l'eau chaude sur le filtre vide, puis jetez l'eau. Cela permet de réchauffer l'égouttoir et d'éliminer tout goût de papier résiduel.

Ajoutez des grains de café moulus dans le filtre, puis tapez sur le bord pour le niveler. Placez votre cafetière à bec verseur sur une tasse ou une carafe.

Il s'agit du premier versement ; il y a quatre versements au total. Versez lentement le premier ¼ de l'eau sur le marc de café en commençant par le bord extérieur et en allant vers l'intérieur. Laissez le café s'égoutter pendant 30 secondes avant de commencer la deuxième coulée.

La deuxième coulée commence au centre et se dirige vers le bord. En inversant le sens de l'écoulement, vous égaliserez l'eau sur le marc de café. 

Attendez 30 secondes, puis répétez le processus avec les deux dernières coulées.

La préparation d'un café avec verseuse n'est pas un processus court, c'est une expérience à vivre. Lorsque vous préparez du café à l'aide de la méthode de la verseuse, vous êtes en mesure non seulement de faire du café, mais aussi de le créer.


INFUSER DU CAFÉ, INFUSER DU BONHEUR

Garder de l'eau filtrée et des grains de café frais dans votre cuisine est un moyen infaillible de préparer vos matins pour le succès. Que vous travailliez à la maison ou que vous fassiez la navette entre votre domicile et votre lieu de travail, la préparation du café peut être aussi méthodique ou rapide que vous le souhaitez pour obtenir votre dose de caféine.


Choisissez la méthode de préparation du café qui convient le mieux à vos papilles et à votre style de vie. Entre le café au goutte à goutte, le café à froid et le café à la pompe, il existe de nombreuses façons d'améliorer la préparation du café. Et n'ayez pas peur d'expérimenter. La préparation du café doit être un plaisir, et découvrir de nouvelles façons de préparer vos mélanges préférés est toujours une bonne chose.

Article précédent
Article suivant

Panier