Ignorer et passer au contenu

POURQUOI BOIRE DU CAFÉ DÉCAFÉINÉ ?

Chaque jour, 62% des Français boivent une tasse de café. Pour certains, cela fait partie de leur routine quotidienne ; pour d'autres, ils sont totalement ancrés dans la culture du café et tout ce qu'elle a à offrir. Pourtant, quelle que soit la raison pour laquelle vous aimez déguster du café, il y aura inévitablement des moments où vous voudrez profiter de l'expérience du café sans l'effet de la caféine. Ces consommateurs de café sans caféine représentent environ 10% de la population des comsommateurs de café en France.


3 MÉTHODES POUR ÉLIMINER LA CAFÉINE

Tout d'abord, le café décaféiné contient une petite quantité de caféine. L'USDA stipule que le café décaféiné ne doit pas dépasser 0,10 % de caféine. Une tasse de café moyenne contient 85 à 180 grammes de caféine. Le processus de décaféination élimine environ 97 % de la caféine des grains de café, ce qui signifie qu'une tasse de café décaféiné contient entre 2 et 5 grammes de caféine.


Les 3 méthodes de décaféination :

  • La méthode du dioxyde de carbone
  • Méthode du solvant direct
  • Méthode de l'eau suisse 

DIOXYDE DE CARBONE

Avec cette méthode, la caféine est extraite en utilisant du dioxyde de carbone hautement compressé. Les grains de café sont trempés dans l'eau puis placés dans un extracteur scellé en acier inoxydable. Ces récipients fonctionnent entre 250 et 300 fois la pression atmosphérique. Du dioxyde de carbone liquide est ensuite injecté dans l'extracteur.


À cette pression intense, le dioxyde de carbone devient un liquide supercritique. Un liquide supercritique a des propriétés intermédiaires entre celles d'un liquide et d'un solide. Dans ce cas, le dioxyde de carbone supercritique a une viscosité similaire à celle d'un gaz mais une densité similaire à celle d'un liquide.


Les molécules de caféine sont éloignées des grains de café pour se lier au dioxyde de carbone. Une fois que les grains de café pré-humidifiés ont circulé, les molécules de dioxyde de carbone chargées de caféine sont filtrées hors de la chambre d'extraction pour être nettoyées avec de l'eau ou du charbon actif.


Une fois que les molécules de caféine ont été retirées du dioxyde de carbone, la caféine se trouve dans une chambre séparée, et les molécules de dioxyde de carbone peuvent retourner travailler. Ensuite, le dioxyde de carbone est remis en circulation dans la chambre d'extraction pour continuer à extraire la caféine des grains de café.


MÉTHODE DU SOLVANT DIRECT

Cette méthode de fabrication du café décaféiné consiste à utiliser du chlorure de méthylène, de l'huile de café ou de l'acétate d'éthyle pour extraire et dissoudre la caféine des grains de café.


Les grains de café sont trempés ou cuits à la vapeur dans une chambre rotative pendant 30 minutes pour ouvrir leurs pores. Ils sont ensuite lavés pendant plusieurs heures avec du chlorure de méthylène, de l'huile de café ou de l'acétate d'éthyle. Ces deux composés organiques, le chlorure de méthylène et l'acétate d'éthyle, ont été approuvés par la Food and Drug Administration américaine pour être utilisés dans l'extraction de la caféine du café et du thé.


Une fois que la caféine a été extraite des grains de café, les solvants sont saturés en caféine. La caféine est effectivement dissoute dans les solvants. Les grains de café sont ensuite rincés et passés à la vapeur une seconde fois pour éliminer tout solvant restant par évaporation. La caféine restante est séparée et se trouve maintenant sous forme de poudre. Enfin, les grains de café sont séchés sous vide.


TRAITEMENT DE DÉCAFÉINATION À L'EAU SUISSE

La plupart des méthodes de création de café décaféiné impliquent l'utilisation de solvants chimiques. Dans la méthode suisse exclusive, l'eau est le solvant utilisé pour extraire la caféine des grains de café vert.


L'extrait de café vert est créé en trempant les grains de café dans de l'eau pure et fraîche. Les grains de café sont ensuite réhydratés afin d'atteindre des niveaux d'hydratation optimaux et d'éliminer toute saleté des grains de café. Enfin, les grains de café sont mis en circulation dans l'extrait de café vert pendant 8 à 10 heures.


Ce processus permet d'obtenir le niveau le plus bas de caféine, car les grains de café circulent jusqu'à ce qu'il ne reste que 0,1 % de caféine. La caféine est éliminée par un système de filtration exclusif, puis l'extrait de café vert est envoyé dans un four de régénération pour brûler la caféine restante afin que l'extrait puisse être réutilisé.


4 AVANTAGES À BOIRE DU CAFÉ DÉCAFÉINÉ


Les raisons pour lesquelles les gens choisissent de boire du café décaféiné varient ; pour la plupart, c'est parce qu'ils aiment le goût et le processus de consommation du café mais ne peuvent plus supporter la caféine. Cependant, il y a plusieurs avantages à choisir des grains de café décaféiné, de sorte que vous pouvez améliorer votre vie sans avoir à sacrifier votre moment préféré de la journée.


Les avantages du café décaféiné comprennent :

  • Réduction des symptômes de brûlures d'estomac
  • Antioxydants
  • Diminution de l'anxiété
  • Amélioration du sommeil

BRÛLURE D'ESTOMAC

Une plainte courante à propos du café est qu'il provoque des brûlures d'estomac et des reflux acides chez certaines personnes. Le café décaféiné est toujours acide, mais il l'est beaucoup moins que le café contenant de la caféine. Si vous avez toujours besoin d'une dose de caféine sans brûlures d'estomac, essayez de préparer une tasse de café à moitié caféiné, communément appelé "demi-café". 


RADICAUX LIBRES

Le café caféiné et le café décaféiné contiennent tous deux des quantités comparables d'antioxydants. Les antioxydants jouent un rôle essentiel dans la protection de vos cellules contre les radicaux libres et dans la prévention potentielle des maladies cardiaques et du cancer.


La consommation de café décaféiné offre des avantages pour la santé similaires à la consommation de café caféiné. Une tasse moyenne de café décaféiné contient 2,4 % de la dose quotidienne recommandée de magnésium, 2,5 % de B3 et 4,8 % de potassium.


RELAXER

Certains consommateurs de caféine expriment une augmentation du trac ou de l'anxiété lorsqu'ils consomment trop de caféine. Le déca est la solution parfaite pour cela. En remplaçant une ou plusieurs de vos tasses de café quotidiennes par du déca ou en buvant du café demi-café, vous pouvez diminuer votre réaction d'agitation.


La caféine active votre réaction de combat ou de fuite. Et dans certains cas, cela permet d'être ultra-productif et concentré. Mais pour d'autres, boire de la caféine ou en consommer trop peut faire passer leur réaction de la lutte à la fuite. Le café décaféiné vous permet de réduire votre consommation de caféine tout en continuant à profiter de la saveur douce et satisfaisante du café.


GOODNIGHT


Les effets de la caféine peuvent rester dans votre système entre 4 et 6 heures. Selon l'heure à laquelle vous prévoyez de vous coucher, remplacer tout ou partie de votre consommation de café par une variante de café décaféiné peut vous aider à vous détendre et à avoir un sommeil plus profond.


Des études montrent qu'un meilleur sommeil entraîne une meilleure santé. La privation constante de sommeil est liée à un risque accru de maladies cardiaques, d'hypertension artérielle et d'accidents vasculaires cérébraux.


LE CAFÉ DÉCAFÉINÉ EST PEUT-ÊTRE POUR VOUS !

Que vous soyez sensible à la caféine, que vous souhaitez diminuer votre consommation de caféine pour des raisons de santé ou que vous souhaitez consommer la saveur incroyable de votre café préféré 24 heures sur 24, le café décaféiné est une option fantastique.


Les grains de café décaféiné existent en torréfaction légère, moyenne et foncée, mais sont le plus souvent préparés en torréfaction moyenne. Presque toutes les saveurs, de la noix de coco à la noix de pécan du Sud en passant par la vanille française et le chocolat noisette, sont disponibles en version décaféinée.

Article précédent
Article suivant

Panier